Inscription

Pour les inscriptions cours escalade enfants merci de consulter le menu ESCALADE / Cours enfants (procédure et formulaire en ligne différents de ceux décrits ci-dessous)

 


Pour les nouvelles inscriptions pour la saison 2023-2024, merci de suivre la procédure ci-dessous:

Il est obligatoire de passer par une pré-inscription EN LIGNE. Les saisons commencent le 1er Septembre et se terminent le 31 août.

 

La pré-inscription se fait en 4 étapes :

Etape 1 : Regrouper les documents nécessaires

  • Munissez-vous d’un certificat médical postérieur au 1er septembre 2022 ET de moins d’un an à la date du dépôt de dossier à la permanenceCliquer ici pour récupérer le certificat médical type à remplir par votre médecin.
  • Si vous étiez inscrits l’année précédente et/ou licencié FFME les années passées, rechercher votre n° de licence :
    • soit dans le mail « votre licence FFME » de l’année dernière
    • soit sur votre espace licencié FFME, si vous avez reçu un mail pour vous connecter au nouveau site Myffme : http://login-myffme.fr/
    • si vous ne le retrouvez pas veillez à bien répondre OUI à la question ‘ Licencié FFME ces dernières années (ou inscrit au club)’ dans le formulaire ci-dessous, cf. étape 2

 

Etape 2 : Remplissez le formulaire en ligne en utilisant le lien ci-après

NB : La notice d’information sur l’assurance FFME se trouve ici: https://www.montagne-escalade.com/site/BO/documents/2024-notice-assurance.pdf

Une fois le formulaire finalisé, un lien vous renverra aux étapes 3 et 4.

ATTENTION ! Vous pourrez participer aux activités du club UNIQUEMENT après avoir réalisé l’étape 4 de validation de votre dossier à la permanence du club.

  • Merci d’indiquer une adresse mail valide dans le formulaire pour recevoir :
    • La fiche d’inscription
    • La confirmation d’inscription de la FFME et la possibilité d’imprimer la licence
    • Toutes les informations importantes du club par le biais de la liste de diffusion (sorties, événements, …

Cliquer ici pour accéder au formulaire de pré-inscription

Etape 3 : Impression du dossier

Imprimez, corrigez à la main si nécessaire plutôt que de remplir un nouveau formulaire, et signez les documents reçus par Email

 

Etape 4 : Validation de l’inscription à la permanence

Apportez votre dossier complet (les pages 3, 4 et 7 + le certificat médical + les pièces justificatives si tarif réduit ou autre club) à notre permanence pour valider votre inscription.

ATTENTION : Vous n’êtes pas inscrits tant que cette étape n’a pas été réalisée. Selon les textes officiels, votre inscription prend effet à la date de validation du dossier.

Quand vous rendre à la permanence

  • Pour les réinscriptions : possibilité de déposer les dossiers dans la boîte aux lettres jusqu’au 30 août 2023.
  • La réception des inscriptions (ré-inscriptions et nouvelles inscriptions) pour la saison 2023-2024 se fera à la permanence du club à partir du mercredi 30 août 2023 tous les mercredis, entre 19h et 20h (sauf vacances scolaires). Tout dossier incomplet sera refusé.

Merci de nous signaler tout dysfonctionnement à montagne.ramonville@gmail.com

 

Qui peut s’inscrire ?

  • L’inscription au club est ouverte à tous, sans restriction d’âge ou de lieu de résidence (ouverture aux non-Ramonvillois).
  • Les enfants de moins de 18 ans sont admis aux différentes sorties, adaptées à leur niveau, sous réserve d’être accompagnés par un parent.
  • En escalade sur structure artificielle, les enfants peuvent être accueillis seuls à partir de 7 ans (nous contacter pour de plus amples informations).
  • Une participation (voir le tarif ci dessous) est demandée pour l’accès au mur d’escalade.

Combien ça coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

L’ensemble des documents nécessaires à votre inscription vous seront envoyés directement par Email une fois votre pré-inscription réalisée.


Pour les ré-inscriptions pour la saison 2023-2024 (et uniquement pour les ré-inscriptions), merci de suivre la procédure ci-dessous:

  • Munissez-vous d’un certificat médical postérieur au 1er septembre 2022 ET de moins d’un an à la date de l’inscriptionCliquer ici pour récupérer le certificat médical type à remplir par votre médecin.
  • Munissez-vous de votre n° de licence FFME:
    • soit dans le mail « votre licence FFME » de l’année dernière
    • soit sur votre espace licencié FFME, si vous avez reçu un mail pour vous connecter au nouveau site Myffme : http://login-myffme.fr/
  • Remplissez le bulletin d’adhésion au contrat d’assurance qui devra être téléversé lors de votre inscription en ligne (celui-ci peut être rempli en ligne via Adobe Acrobat Reader)
  • Munissez-vous d’une CB pour finaliser la ré-inscription en ligne (si vous souhaitez régler par chèque, merci d’utiliser le formulaire destiné aux nouvelles inscriptions)

Cliquer ici pour accéder au formulaire de ré-inscription

Qu’est ce que la Licence Découverte ?

Une licence journalière pour découvrir les sports de montagne
Les clubs et les comités de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade proposent à chacun de venir découvrir les sports de montagne non mécanisés, des murs de nos cités jusqu’au toit du monde.

La licence découverte vous permet d’explorer nos activités (escalade, alpinisme, canyonisme, ski de montagne, randonnée, raid ou raquette à neige) en étant couvert par une assurance adaptée. C’est le moyen de goûter à ces sensations inédites avant, surement, de rejoindre notre club pour pratiquer ces activités plus longuement.

Le club USR Montagne vous permet de participer à une sortie organisée moyennant l’acquisition de cette licence découverte, elle se délivre à la permanence du club (le mercredi soir de 19H à 20H sous les tribunes du stade de Ramonville en dehors des périodes de vacances scolaires) ou en la demandant à l’initiateur de la sortie. Le coût de la participation à une sortie découverte est fixé à 6 euros par jour. Cette participation sans adhésion au club ne pourra être renouvelée qu’une fois.

  • Pour permettre de vous délivrer une licence découverte merci de nous fournir les informations suivantes :
    Nom, prénom, date de naissance, date de la sortie.

Comment sont organisées les sorties ?

  • Un agenda est mis en place par les initiateurs du club et édité sur le site (menu Agenda des sorties)
  • Une sortie club est obligatoirement programmée par un initiateur FFME connu du club.
    Toutes les sorties au programme du club sont signalées aux responsables d’activité (Randonnée, Escalade, Alpinisme).
  • Tous les adhérents peuvent proposer une sortie et mener celle-ci sous la responsabilité d’un initiateur FFME du club.

Les formations initiateur CAF (Club Alpin Français) ou FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) sont acceptées dans leur domaine de compétence respectif ou dans certains cas laissés au jugement du bureau l’expérience montagnarde des initiateurs fait foi.

  • Le responsable de la sortie est le seul juge de la qualité des personnes qu’il peut prendre en charge. Le nombre maximum de participants est fixé dans le règlement intérieur du club.

Les inscriptions aux sorties se font par réponse au mail d’annonce de la sortie par l’organisateur de la course.