RANDONNEE

L’USR montagne propose une activité randonnée et rando-raquettes suivant l’enneigement. Les sorties sont encadrées par des animateurs, des initiateurs et/ou des montagnards expérimentés.

Trois niveaux de sorties sont organisés :

  • Des sorties faciles (500 à 600m de dénivelé) ouvertes à de nouveaux adhérents désirant découvrir la randonnée en montagne et à des adhérents anciens qui souhaitent favoriser une approche plus environnementale que physique de l’activité.
  • Des sorties moyennes (1000m de dénivelé environ) ouvertes à des randonneurs ayant une expérience de l’activité et une condition physique correcte
  • Des sorties difficiles (à partir de 1500m de dénivelé) ouvertes à des randonneurs ayant une bonne expérience de la randonnée, une bonne connaissance de la montagne et une parfaite condition physique.

Les groupes sont en général peu nombreux (moins de 10) et de toute manière limités à 12 participants afin de garder un aspect convivial à la sortie et de respecter le milieu montagnard. Les randonnées se font sur une journée ou plusieurs journées avec bivouac, nuit en refuge ou en gîte.

Les randonnées raquettes sont précédées d’une initiation à l’utilisation du matériel de sécurité (ARVA, pelle, sonde). Le club dans une phase initiale peut prêter des raquettes à ceux qui souhaitent découvrir l’activité.

Chaque année une formation Cartographie niveau 1 est organisée au sein du club. Celle-ci ouvre l’accès à la formation Cartographie niveau 2.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et s’engager dans un cursus de formation (animateur, initiateur, …) ils peuvent suivre des stages diplômant organisés par le comité départemental ou par le comité régional de la FFME .

  • Si le candidat à une telle formation s’engage par la suite à rejoindre l’équipe des encadrants, le club prend en charge l’intégralité de la formation.