CANYONING

Le canyoning consiste à suivre un cours d’eau en montagne dans un canyon, une gorge, une clue … Se dressent alors devant nous plusieurs obstacles que l’on franchira par différentes techniques : rappels, sauts, toboggans, désescalades, tyroliennes …

Des canyons secs aux canyons aquatiques, des talwegs ouverts et ensoleillés aux gorges étroites et obscures, de la randonnée aquatique aux grandes verticales, les canyons sont extrêmement variés.

On découvre alors des paysages magnifiques, sauvages et préservés, que l’on peut découvrir et admirer seulement en pratiquant cette activité.

Activité de montagne à la fois aquatique, ludique et parfois même technique, son but est avant  tout de se faire plaisir, sans esprit de compétition.
Les sauts et toboggans sont donc facultatifs !

Les sorties sont encadrées par des cadres canyon bénévoles, diplômés de la FFME.

Elles sont organisées à la journée sur des sites proches ou sur l’espace d’un week-end sur les différents massifs pyrénéens. Deux séjours d’une semaine seront proposés chaque année sur d’autres massifs plus éloignés comme les Alpes (françaises, italiennes ou suisses).

Des formations ont également été mises en place pour permettre aux membres de devenir autonomes. Elles commencent l’hiver par des séances en salle d’escalade pour apprendre les techniques de cordes. Elles sont suivies au printemps de sorties, spécialement dédiées à ces formations, pour une mise en pratique dans des canyons adaptés.

Le matériel minimum pour pratiquer le canyonisme est :

• Une combinaison néoprène 5mm environ et chaussettes néoprènes
  • Casque
  • Baudrier canyon complet (avec descendeur et double longe dynamique)
  • Chaussures fermées

Le club dispose d’une partie du matériel (baudriers, casques, sacs et bidons), mais les combinaisons devront être louées en magasin lors des sorties.

A bientôt sous les cascades !!