Memento randonneur
Vous êtes déjà inscrit ou vous venez de vous inscrire au club et vous souhaitez participer aux activités de la section Randonnée : Bienvenue !
Ce document est fait pour vous donner quelques conseils et vous faire part des règles pratiquées au club concernant votre équipement. Il est d’ailleurs fortement inspiré du « Mémento de randonnée » édité par la FFME, livret rédigé comme aide pour une pratique de la randonnée de la montagne plus sûre et responsable. (https://www.ffme.fr/boutique/ficheProduit/80.html)
La montagne est un milieu naturel qui devient pour nous un terrain d’aventures mais qui peut être potentiellement hostile et dangereux lorsque les choses ne se passent pas comme prévues. Un minimum de précautions permet d’éviter le pire. Un incident bénin (une dégradation brutale de la météo ou une entorse) peut bloquer le groupe pendant plusieurs heures. Cela peut devenir rapidement compliqué si on n’y est pas préparé.
La sécurité étant importante, nous sommes tous concernés par ce sujet. Pour maintenir ce niveau de sécurité maximal, autant pour les adhérents que pour les encadrants, il appartient à chacun de sortir en toute connaissance de cause, que ce soit en été ou en hiver. Pour cela, le club organise des conférences et formations tout au long de l’année. Vous pouvez également consulter la page Documentation de l’USR Montagne.
Au moment de faire son sac, avant de partir en montagne, on se pose toujours les mêmes questions : que faut-il prendre ? Comment puis-je optimiser le poids de mon sac ?
Voici une liste et quelques « trucs et astuces » qui répondent à ces interrogations.
NB : votre fond de sac Eté ne doit pas être très différent en contenu du fond de sac Hiver, à ceci près que Gore-Tex®, polaire, gants et bonnets chauds seront remplacés par des équivalents moins chauds et plus légers.
Pour la tête
- Un chapeau en toile, un foulard, une casquette, un Buff® (tour de cou)
- Lunettes de soleil
- Un bonnet (suivant la température). On perd beaucoup de chaleur corporelle par la tête (presque 25 % !)
Pour le buste, préférer le système multicouche
- Première couche : T-shirts (manches courtes et longues). On préférera les nouvelles matières qui évacuent la sueur vers l’extérieur et sèchent rapidement, alors que le coton reste humide et accentue la sensation de froid
- Deuxième couche, sweat type polaire (suivant la saison une seconde polaire peut être ajoutée en sécurité dans le sac)
- Troisième couche : veste polaire et/ou veste imperméable Gore-Tex® si possible) selon la météo. La veste imperméable sera de toute façon au fond de votre sac.
Pour les jambes
- Pantalon : en matière extensible, il ne limite pas les mouvements et il est idéal pour la marche en montagne. Il peut être éventuellement transformable en short s’il fait trop chaud mais attention, le short ne protège pas les jambes de la végétation dense et hostile des sentiers (épines, branches…) ni des piqûres d’insectes et encore moins des piqures de tiques.
- Collants (utiles en complément de chaleur). Il peut même doubler le pantalon en cas de grand froid.
Pour les mains
- Gants en polaire ou matière extensible. Pour l’hiver, prévoir deux, voire trois paires de gants chauds. Gants « en soie » éventuels dessous. Les avoir toujours dans son sac et encore mieux en permanence dans une poche de sa veste.
- Il existe également des chaufferettes, à glisser dans vos gants qui vous apporteront une chaleur douce pendant plusieurs heures.
Pour les pieds
- Chaussures de randonnée (semelle Vibram®, cuir et Gore-Tex® sont parfaits), au-delà de la tige montante et de la semelle qui protègent respectivement les chevilles et la plante des pieds. Une paire de chaussettes de rechange en hiver (peut également servir de moufles).
La question du type de chaussures adaptées est en plein débat depuis plusieurs années, avec l’arrivée de chaussures légères à tige basse de type trail qui se sont imposées. Il ressort que ce type de chaussures relève plus du sentier que du hors sentier. Les activités de randonnées pratiquées au club s’effectuent fréquemment en terrain accidenté et hors sentier et font plus référence à l’utilisation de chaussures montantes que nous recommandons fortement. Pour l’été, il en existe de plus légères mi montantes.
Pour plus d’infos, ci-dessous des liens web
https://www.montagnes-magazine.com/pedago-comment-bien-choisir-chaussures-montagne
https://www.trekmag.com/matos-tiges-hautes-tiges-basses-heure-choix
Sac à dos
Sac à dos de randonnée/montagne, 35 l à 45 l sont suffisants. Le sac à dos doit être au départ (à vide) le plus léger possible (avec cependant des matériaux résistants).
Pour la pratique hivernale, le sac à dos doit permettre d’attacher facilement et rapidement raquettes et piolet. Sa taille doit être également suffisante pour contenir la pelle et la sonde.
Divers
- Bâtons de marche télescopiques en aluminium ou en carbone (rondelles neige en hiver)
- Petite pharmacie personnelle. Le minimum (quelques cachets ou fond de tubes). Limiter le poids. Voir détail ci-après
- Couverture de survie (1 fine et 1 plus épaisse)
- Téléphone chargé pour appeler les secours en cas de besoin
- Lampe frontale et piles de rechanges
- Gourde alu ou gourde flexible à pipette, thermos de boisson chaude pour l’hiver
- Couteau
- Lacets de rechanges
- Papier toilette, mouchoirs
- Appareil photos éventuellement
Pharmacie
- Plaies / Ampoules
- Compeed® pour ampoules : 2 moyens et 2 grands
- Pansements classiques : 2 petits /2 moyens /2 grands
- Désinfectant : 2 en pochettes ou unidoses
- Traumatisme
- Bande élastomère 8 cm + ciseaux (petit modèle)
- Bande 6 ou 8 cm de large : 1
- Epingles à nourrice : 3
- Autres
- Tire-tiques
- Chaufferettes : 4
- Médicaments
- Paracétamol (ex. Doliprane®, attention de ne pas dépasser la dose de 3gr /jour)
- Aspirine® 250 mgr, une seule prise en cas de gelures
- Arnica Montana en granules : 5 CH pour tout traumatisme, 10 granules d’emblée puis 5 granules toutes les 2 heures
- Antidiarrhéique (type Imodium®) : 3 comprimés
Ne pas mélanger Paracétamol (pour les douleurs) et Aspirine® (pour les gelures).
Documents
- Pièce d’identité, licence FFME
- Argent, carte de crédit, Carte Vitale…
- Attestation ou n° de votre contrat d’assistance et d’assurance
- Les numéros de téléphone des secours en cas d’urgence
- Fiche de renseignements lors d’un accident en montagne
- Cartes montagne (1/25000°) et boussole si vous le souhaitez.
Les Encadrants de l’USR Montagne sont à votre disposition pour tout conseil concernant le matériel. Vous pouvez également lire ou relire le Règlement intérieur USR Montagne.
Le mot de la fin… garder à l’esprit que « Le poids est l’ennemi du randonneur ! »
A bientôt sur les sentiers !