Escalade à Buis les Baronnies du 7 au 13 avril 2024
CR du voyage escalade à Buis les Baronnies. 7 – 13 avril 2024
10 adultes et 4 enfants pour une semaine d’escalade sur les falaises de Buis les Baronnies, dans le Sud de la Drôme.
Lundi 8 avril – J1
Une belle première journée sous le ciel couvert de Baume Noire. Un site au top, ultra-équipé et donc qui rassure pour l’entrée en matière. A la clé, des performances pour tou.te.s, en escalade comme à la perche.
Ce site abrite toutefois des Mammifères étranges qui évoluent dans les parois en criant de manière caractéristique « sec sec sec sec sec ». Si on les rencontre à nouveau sur les prochains sites, on finira par se poser des questions…
Le soir à l’apéro, la prochaine journée se prépare à grandes rasades de sirop d’orgeat – bière – récup’vite ®, sans trop de modération à vrai dire, car demain c’est pluie au programme.
Quelques voies réalisées : La mondaine tout terrain (4c), La danse du scorpion (5a), Jane d’O (5b), La brasse (5c), Highlander (5c), Excalibur (6a), Accroche-toi au balai (6c), Perf-o-romance (6c+), Bibindum (7a).
Mardi 9 avril – J2
Jour 2 pluvieux. En attendant le retour du soleil, on se fait une journée gastronomie, résine et bureau des guides. Ce sera mieux demain !
Mercredi 10 avril – J3
Retour du Soleil ! On s’abrite du mistral sur la belle face Sud du rocher de Saint Julien. Au programme : petit sprint tactique pour feinter les caravanes de grimpeurs et choper des voies ; se battre ensuite aux relais des GV contre des troupeaux de vaches molles ; se déjouer des guêpes enragées et à tout instant esquiver les cailloux dégringolants.
Quelques voies réalisées : Les guêpes / la directe des guêpes (5c+ max), L’aéroplane direct (L1 – 5b), Xinibition (6a), l’univers des rêves (L1 – 6b), le gastronome (5c max), Equinoxe (L1 – 6b+), la grotte (6a max).
Jeudi 11 avril – J4
Départ matinal pour truster les voies de l’Aiguille de Buis. Première grande voie pour les enfants : Elaïa, Tristan et Laetitia, avec descente en rappel, la totale.
Du côté des adultes, pas de croix notable sur ces dalles surchauffées, mais des performances insolites en coincement de corde (3 coincements en 2 jours, ça vaut combien de bières ?) et en hissage d’assureur. Une nouvelle manip à travailler à la salle.
Quelques voies réalisées : Thalasso spirit (6a+ max), Vagabond (6a max), Crispi (5b max), Secret de grand-mère (5b max), Tire fort ça coince (L1- 6a+), Pollux (6c), Vue plongeante (6a).
Vendredi 12 avril – J5
Deux équipes ce matin : une équipe en grande voie qui envoie et une équipe secteur Passerelle avec option 4b rebelle. Il s’est dit que les voies faciles y étaient vraiment sous-côtées…
Après un beau début de journée donc, entre le rocher de St Julien et les couennes d’Ubrieux, on a fui en début d’après-midi le soleil qui avait largement réduit le temps d’autonomie de nos pieds dans les chaussons pour nous réfugier au bord de la rivière puis en terrasse autour d’une glace. Dure, dure la dernière journée de grimpe.
Quelques voies réalisées : La rampe (6b max), Le grand Jo (4b/6a), Le Gégène (4c), Psychose (5b), Post-natal (6a+), L’enfance de l’art (6a+), Kesako (6c+), Symphonie du graton (7a+/6c).
Un grand merci aux organisateurs de cette belle semaine et à tous les participants !