Raid à ski Thabor Cerces et vallée de la Clarée

17 mars 2024

Après ces mois de janvier et février sans neige dans les Pyrénées, j’ai proposé aux morts de faim un raid sur la massif du Thabor dans les Hautes-Alpes pour aller chercher le Graal.
Les fortes chutes de neige de ce début mars dans nos Pyrénées ont failli me faire regretter ce choix de partir si loin, mais le déplacement a tenu toutes ces promesses.
Vous trouverez le reportage photo ici https://photos.app.goo.gl/rdXR5bmTxXiM1TKZA avec un petit compte rendu ci-dessous pour suivre l’itinéraire.

Après une bonne journée de route (6h) et un dodo à Briançon, on démarre depuis le village de Névache pour monter au col du Vallon à 2645m avec comme il se doit 20′ de portage sur sentier. La vallée est large et la progression facile. On s’arrête à la chapelle St Michel pour s’abriter du vent qui forci avec l’altitude jusqu’au col avec un dépeautage pénible sous les rafales mais avec vue sur le Mont Thabor. S’en suit une descente dare-dare sur l’autre versant en direction de la vallée Etroite et le refuge I Re Magi. Cette vallée orientée sur l’Italie est française, mais toutes les personnes travaillant au refuge sont italiennes et bien sûr on a de la bière Moretti et de la polenta au repas du soir !

Second jour, objectif la Pointe Balthazar (I Re Magi = les rois mages → il y a donc 3 sommets Gaspard, Melchior et donc Balthazar le seul « accessible »). Dixit la gardienne du refuge, on devrait « ouvrir » le sommet pour cette saison ! La progression se fait sur des pentes exigeant moulte conversions dans une trouée d’avalanche puis en traversée exposée en couteaux. Enfin on entre dans le vallon permettant de monter sous le sommet. L’horaire nous fait butter sous le dernier ressaut à 2945m d’altitude, on atteint tout de même la borne frontière indiquée sur le topo, on a « ouvert » l’itinéraire mais pas le sommet, soit, mais on a passé la journée seuls dans ce coin isolé et on a de belles vues sur les montagnes italiennes de la région de Bardonecchio. Sur la descente on constate que la montagne se purge au soleil, on passe rapidement, et on revient diner (pâtes pesto, ragout de viande, arrosé de grappa) pour une seconde nuit au refuge I Re Magi.

Le troisième jour du raid est consacré à gravir le Mont Thabor et ses 3178m sous un fort soleil. La progression est simple au vue des multiples traces convergeant vers le sommet. Sur celui-ci un panorama superbe vers le massif des Ecrins (Barre, Dôme, Pelvous, Dômes du Monetier, Meije, Rateau), vers les alpes du Sud (Viso, Ubaye, Queyras), les aiguilles d’Arves , la Dent Parachée et au fond, massif du Mont-Blanc, Cervin, et Monte Rosa. Le soir se sera le refuge du Thabor (sans douche …) à discuter avec un groupe de bretons forts sympathiques.

Pour le quatrième jour du raid, une étape longue mais faible en dénivelée, pour contourner le Mont Thabor par le nord et rejoindre le refuge des Drayères via le col de Névache. On en profite pour « cocher » la pointe de Terre Rouge à 3080m au passage avec les mêmes vues sur les Ecrins, aiguilles d’Arves etc… On fait une petite descente remontée sous le col de Névache pour choper de la neige poudreuse (finalement en « jour blanc » donc moyen…) puis on arrive au refuge sur de la neige « très » humide.

Dernier jour, avec descente à la voiture à Névache puis retour sur Ramonville, on tente de passer un col pour limiter la piste mais le temps (mauvais dirons nous) et un mauvais choix de vallon nous font rebrousser chemin pour finalement faire une séance de poussage/pas du patineur sur la piste mais sous le soleil avec des vues magnifiques sur le massif des Cerces sur notre droite. Un secteur à tracer une prochaine fois à partir des multiples refuges de la vallée de la Clarée.

Ce coin est un super endroit en hiver mais aussi en été pour des randos de tout niveau.