SKI DE RANDONNEE
L’USR montagne Ramonville propose une activité ski alpinisme (appelé aussi de randonnée) encadrée par des initiateurs diplômés FFME.
Les sorties proposées sont réparties en plusieurs niveaux en fonction du dénivelée et de la technicité de l’objectif :
- Sortie initiation avec un dénivelée d’environ 800 m ;
- Sortie pour pratiquants réguliers avec un dénivelée jusqu’à 1200 m ;
- Sortie avec un dénivelé supérieur à 1200 m pour des skieurs expérimentés.
Le club organise régulièrement des raids à ski que ce soit sur un week-end ou pour une durée plus longue (grands sommets des Pyrénées, Espagne, Alpes).
Ces sorties sont réservées à des pratiquants réguliers ayant déjà une certaine aisance dans la pratique.
Les groupes pour les sorties sont de taille réduite pour des raisons de sécurité évidentes (10 personnes maximum pour une sortie débutant, 6/7 pour des sorties plus engagées).
On attire l’attention aussi sur le fait que l’activité de ski-alpinisme (de rando) est une activité qui nécessite un minimum de condition physique tant pour la montée que pour la descente ce qui n’est pas à prendre à la légère.
Le niveau nécessaire de ski est aussi limitant, il est obligatoire de descendre correctement des pistes rouges en station sans être Luc Alphand pour ne pas être trop surpris des capacités techniques nécessaires pour une descente en randonnée (neige poudreuse, traffolée, soupe immonde, neige dure, moquette, les conditions sont très variées).
Matériel :
Pour les sorties club, il est possible d’emprunter au club le triptyque de sécurité en montagne hivernale (enneigée) DVA, pelle et sonde.
L’USR montagne met aussi à disposition piolet et crampons selon le type de sortie. Les skis, bâtons, peaux, couteaux et chaussures seront soit du matériel personnel soit à louer en avance de la sortie (et non le jour même de la sortie).
Pour ce qui est du matériel personnel il sera nécessaire d’avoir un sac à dos avec accroches latérales (ou centrale) pour portage des skis puis on trouvera un fond de sac d’hiver avec :
- gore-tex coupe-vent ;
- vêtement chaud (doudoune au mieux) ;
- polaire et première couche ;
- deux paires de gants, fine pour la montée, de ski pour la descente ;
- pantalon d’hiver renforcé (voire pantalon de ski de piste) ;
- bonnet, éventuellement casque de ski ;
- gourde ou poche à eau ;
- lunettes de soleil indice 4, crème solaire ;
- vivres de course, pique-nique ;
- trousse à pharmacie, couverture de survie ;
- carte, boussole, gps ;
- petit matériel de réparation (bougie, colle, sparadrap, pince, épingle à nourrice…), voir peaux de rechange pour raid.
Formation :
Au-delà d’aller se balader en montagne et de faire de jolies traces, le but du club est d’amener ses membres vers plus de connaissance de la montagne en hiver, plus de sécurité et plus d’autonomie.
Pour cela le club met en place plusieurs formations au cours de la saison :
- Cartographie orientation organisée par les initiateurs randonnée ;
sensibilisation à l’utilisation du DVA en début de saison d’hiver qui se voudrait obligatoire pour tout participant s’inscrivant à une sortie sur terrain neigeux ; - Ecole de neige au cours de la saison (marche en crampons, récupération d’une glissade, recherche DVA…)
Ces formations peuvent servir de base pour suivre le cursus fédéral d’initiateur ski-alpinisme.
Ceci peut être pris en charge par l’USR montagne si le candidat manifeste le désir d’encadrer des sorties.