Stage été 2018 (Équipe Régionale Jeune Alpiniste)

24 novembre 2018

Compte-rendu du Stage Estival Août 2018 par Jéromine (Équipe Régionale Jeune Alpiniste Occitanie)

L’équipe s’est retrouvé à Courmayeur le 4 août avec pour but de passer du temps en altitude et sur glacier en prévision de futurs projets.
Des conditions compliquées en montagne dues à la chaleur caniculaire, d’importantes chutes de pierres, une absence de regel… Sans oublier le risque d’orage omniprésent…

Samedi : première journée italienne : c’est parti pour une montée en téléphérique avant de prendre la direction des aiguilles d’Entrèves avec une petite traversé SW => NE. Retour au refuge de Torino de préparation du lendemain avec pour objectif un aller / retour sur les arrêtes de Rochefort.

Dimanche : 4h00 le réveil sonne… Départ à la frontale sur le glacier, on s’approche de la dent du géant mais un éboulement traverse la trace de montée au-dessus de nous et nous contraint à faire demi-tour. On se rabat sur une traversé des aiguilles marbrées dans le sens N => S. de retour au refuge en fin de matinée, la phase d’acclimatation est finie, retour sur le plancher des vaches.

On étudie les topos pour préparer la suite de la semaine. Au programme monter à plus de 4000m et profiter du terrain de jeu offert par le mont rose.

Lundi : départ de Gressoney La Trinité et montée jusqu’au refuge de Mezzalama avec bonne séance de traction pour occuper l’après-midi.

Mardi : 3h30 On sort du duvet direction le combo Pollux par l’arête SE enchainé avec un Castor par le versant NW. Ça permet à Pierro et Micka de décrasser un peu le moteur à 4000M en accélérant dans la montée. Descente par l’arête Sud Est et retour à la civilisation au refuge de Quintino Sella.

Mercredi : 3h30 debout, au programme une traversé du Lyskamm avorté par des orages dans la nuit non prévue. On se rabat sur la Naso du Lyskamm avec une
belle trace à refaire sur le glacier et un labyrinthe de crevasse à contourner. Ascension du Naso et redescente dans la vallée en début d’après-midi.

Un bon stage en prévision des futurs projets avec des conditions montagnes pas évidentes et de bonnes capacités d’adaptation de l’équipe. Les bases sont acquises il n’y a plus qu’à réappliquer tout ça sur le terrain.

Reste encore 9h de route pour rentrer au pays et récupérer un peu !

Vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=RJjNE6Tr3YE